Précieux Passages Exhibition Making
Commissariat hand made de bijoux contemporains
Précieux Passages Exhibition Making est une structure qui propose des expositions de bijoux contemporains clef en main. Elle réunit 3 bijoutières et commissaires : Galatée Pestre, Céline Sylvestre et Laurence Verdier.
La prestation va de la sélection des artistes via le réseau professionnel des commissaires à la mise en scène et soclage des bijoux en vitrine. Elle peut inclure la réalisation d’un catalogue, la rédaction de textes bilingues expliquant la démarche des artistes, des visites guidées et l’animation d’atelier de fabrication de bijoux.
La première exposition coordonnée par les commissaires fut Précieux Passages en 2013, d’où le nom éponyme de la structure.

Précieux Passages
bibliothèque Forney - Paris - 09-2013/01-2014
- Sélection des 22 artistes internationaux : Ulrike Kampfert / Céline Sylvestre / Babette Boucher / Sonia Ledos /Jonathan Hens/ Stella Bierrenbach / Nathalie Perret / Patricia Correia Domingues / Aude Medori /Galatée Pestre / Laurence Verdier / Angela Bermudez /Elvira H. Mateu / Rodrigo Acosta Arias / Janire Roman Diaz / Edu Tarin/Christiane Köhne / Linda Pieri / Janina Stübler / Nadine Kuffner / Céline Buffetrille / Caro Weiss.
- Conception des thèmes de l’exposition
- Coordination du crowdfunding pour une levée de fonds de 10 000€
- Coordination de la scénographie avec les architectes Rym Tarfaya et Antoine Farcis-Morgat
- Soclage des 200 bijoux
- Coordination de l’identité visuelle avec Aurélie Bertram
- Rédaction du catalogue bilingue, couleur, 98 pages
- Pilotage de l’événement dans le cadre des Circuits Bijoux organisés par d’Ateliers d’Art de France et l’association D’un bijou à l’autre
- Rédaction du dossier de presse
- Visites guidées

Des formes géométriques qui évoquent nos émotions, des mouchoirs chargés de souvenirs, des bijoux abandonnés ou perdus. Des pierres pour nous rappeler notre fragilité, des eurs en plastique pour lutter contre la mort, des empreintes humaines. Précieux Passages témoigne de ce que nous, artistes et bijoutiers, ltrons du monde.
Vaste territoire sacré, le bijou peut se faire joyau, espièglerie, fantaisie et s’étend vers les champs du design, de la mode et de l’art. C’est dans ce dernier que nous nous frayons de nouveaux passages, poussant la préciosité dans ses retranchements. Ainsi, le bijou s’émancipe de sa fonction ornementale. Alors, est-ce encore
des bijoux ? Est-ce de l’art ? Les pratiques artistiques évoluent,
les frontières deviennent poreuses, riches et mouvantes.
Malgré tout, nous tenons à ce mot « bijou ». Quitte à ne pas être compris. Car au contraire d’une œuvre sur un mur ou sur un piédestal, le bijou nous relie immédiatement au corps. Il est une formidable aventure de l’intime, tant dans sa dimension sociale ou politique que dans les histoires personnelles qu’il véhicule. Car le corps est notre vaisseau pour traverser le monde avec le bijou en gure de proue.
Multipliant les expressions, chacun des artistes de Précieux Passages rend compte de cette exploration par le bijou.
—
Les artistes et commissaires, Laurence Verdier, Céline Sylvestre et Galatée Pestre
Précieux Passages from Gaston Gabriel on Vimeo.
Précieux Passages
Maison du Bijou - Le Cheylard - 06-2015/06-2016
- Sélection de 40 bijoux représentatifs de la première édition
- Création d’une scénographie originale pour la Maison du Bijou
- Transport et installation des œuvres in situ
- Visites guidées
- Animation d’atelier bijoux
- Diffusion sur les réseaux sociaux



Un trombone dans un verre d'eau
Maison du Bijou - Le Cheylard - 06-2016/01-2017
- Conception de l’exposition autour du bijou contemporain et du verre
- Rédaction des textes bilingues sur le thème de l’exposition et sur la démarche des artistes
- Sélection des artistes internationaux : Tarja Ahola Lehtinen, Christophe Burger, Sébastien Carré, Marion Delarue, Karl Fritsch, Gésine Hackenberg, Aude Medori, Julia Moroge, Katja Prins, Federica Sala, Terhi Tolvanen, Maud Traon
- Sélection des 23 bijoux
- Création d’une scénographie originale pour la Maison du Bijou
- Transport et installation des œuvres in situ
- Diffusion sur les réseaux sociaux




Un trombone dans un verre d’eau, le bijou contemporain et le verre
Que vient faire un trombone dans un verre d’eau ? Et du verre brisé dans un bijou ?
Douze artistes bijoutiers s’approprient le verre et le délogent de son quotidien.
Certains se dirigent en cuisine pour tailler dans les verres à boire ou les culs-de-bouteille et revisitent avec audace les natures mortes ou le camée.
D’autres vont dans la rue récupérer les bris de glace après un accident de voiture. Car le verre est fragile et nous rappelle la vulnérabilité et les dangers de la vie. Le verre se sable pour troubler nos sens, brouiller notre perception : il nous fait douter.
Chez ces bijoutiers, le verre ne manque pas d’humour ! Il se fait exubérant en imitant les pierres précieuses et se moque de notre envie d’apparat. Il sait aussi se masquer derrière d’autres matériaux pour jouer les trompe-l’œil ou les illusionnistes.
Un trombone dans un verre d’eau, par ce proverbe surréaliste Paul Eluard nous rappelle l’importance de l’inattendu. Attendez-vous à être surpris !
—
Les artistes et commissaires, Laurence Verdier, Céline Sylvestre et Galatée Pestre